Aller au contenu principal
Fermer

USA-Les entreprises devront s'acquitter de $100.000 par an pour obtenir certains visas
information fournie par Reuters 20/09/2025 à 05:16

par Aditya Soni, Kristina Cooke et Jeff Mason

SAN FRANCISCO/WASHINGTON, 19 septembre (Reuters) - L 'administration américaine a déclaré vendredi qu'elle demanderait aux entreprises de payer 100.000 dollars (85.164 euros) par an pour obtenir certains visas, ce qui devrait notamment affecter le secteur de la technologie.

Les visas ciblés par l'administration du président Donald Trump permettent à des employeurs américains de recruter temporairement des travailleurs étrangers dans des professions spécialisées (visas H1-B).

Les entreprises du secteur de la technologie recrutent notamment de la main d'oeuvre en Inde et en Chine. L'an dernier, 71% des travailleurs ayant obtenu un visa H1-B étaient originaires d'Inde, loin devant les travailleurs venant de Chine (11,7%), montrent des données du gouvernement américain.

"Si vous allez former quelqu'un, vous allez former l'une des personnes récemment diplômées de l'une des meilleures universités de notre pays. Formez des Américains. Arrêtez de faire venir des gens pour voler nos emplois", a déclaré le secrétaire au Commerce, Howard Lutnick.

Selon Howard Lutnick, le visa - qui sera valable pour une durée de trois ans - coûtera 100.000 dollars par an. Le secrétaire au Commerce a toutefois précisé que les détails étaient "encore à l'étude".

Au cours des six premiers mois de l'années, Amazon.com

AMZN.O et sa division d'informatique dématérialisée ("cloud") Amazon Web Services (AWS) ont vu plus de 12.000 visas H1-B être approuvés. Microsoft MSFT.O et Meta Platforms META.O ont quant à eux vu 5.000 de ces visas chacun leur être accordé.

Howard Lutnick a dit vendredi que "toutes les grandes entreprises sont d'accord" pour payer 100.000 dollars par an pour des visas H1-B.

"Nous leur avons parlé", a-t-il affirmé.

Le décret signé vendredi par Donald Trump pourrait représenter des millions de dollars de coûts pour les entreprises, ce qui pourrait particulièrement affecter les petites entreprises technologiques et les start-ups.

(Avec les rédactions de Reuters; version française Camille Raynaud)

Valeurs associées

249,3200 USD NASDAQ -1,84%
72,8100 USD NASDAQ +0,11%
627,3200 USD NASDAQ -1,63%
514,3300 USD NASDAQ -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani quelques heures avant sa victoire, alors qu'il vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:39 

    Zohran Mamdani, jeune représentant de la gauche du Parti démocrate et opposant résolu à Donald Trump, a été élu maire de New York au terme du plus suivi des scrutins locaux organisés mardi dans le pays, premier test électoral pour le président américain. L'élu ... Lire la suite

  • Le candidat démocrate à la mairie de New York Zohran Mamdani et son épouse l'illustratrice Rama Duwaji, juste après leur vote à Astoria, dans le Queens, le 4 novembre 2025 ( AFP / Leonardo Munoz )
    information fournie par AFP 05.11.2025 03:20 

    Un socialiste de 34 ans, Zohran Mamdani, est en position favorable pour remporter la mairie de New York, dans le plus suivi des scrutins locaux qui se tiennent mardi aux Etats-Unis et constituent un premier test électoral pour Donald Trump. La soirée a mal commencé ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de l'accident aérien près de l'aéroport de Louisville, dans le Kentucky, le 4 novembre 2025 ( AFP / LEANDRO LOZADA )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:28 

    Un avion-cargo s'est écrasé mardi en une boule de feu peu après son décollage de Louisville, dans le centre-est des Etats-Unis, tuant au moins trois personnes et en blessant 11 autres selon le gouverneur du Kentucky. "Nous pensons qu'il y a au moins trois décès. ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 11 septembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 02:18 

    Des heures et des heures de négociations sans fumée blanche. Les Européens n'ont pas encore scellé de compromis sur leur trajectoire climatique et une nouvelle réunion est prévue mercredi matin pour tenter d'arracher un accord avant la COP au Brésil. "Les négociations ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...